top of page

Le Vieux Pont de Roche Baudin

En amont du village, la Malle traverse une première cluse. En 2000, rive droite un effondrement s'est produit.

Et 23 ans plus tard le risque perdure !

Un "Vieux Pont" Médiéval du 11-12ème siècle enjambe le Cluse. Dans le but de stabiliser cet endroit et d'éviter un nouvel effondrement l’ADSR, a élaboré le projet «Le Vieux Pont de Roche Baudin». 

Dans le passé déjà Sur cette ancienne carte postale, les deux personnes visibles sur le  pont, observent un important éboulement qui a eu lieu rive gauche, sans doute il y a plus de 100 ans.

Dans ce type de configuration, lors des crues, le niveau de l'eau monte dans le passage étroit. La vitesse de l'eau augmente et la pression fait de même.

Ce phénomène n'est pas constant, des turbulences variables vont solliciter les parois de l'étroiture.

En particulier à la sortie de la cluse, endroit où l’eau va ralentir, une forme de «cavitation» va apparaitre. Les parois seront fragilisées et petit à petit le vallon va s’élargir.

Des bouleversements inattendus se produisent. C’est ce qui se passe ici pour la Malle. 

Mais tout est rentré dans l'ordre ; le mur en ce temps-là, a été réparé de belle façon. On distingue encore de nos jours la trace de cet excellent travail.

Mais comme souvent l'histoire se répète.  Au printemps 2000, c’est rive droite, sous le 5 Ruelle du Seigneur que plusieurs tonnes de roche s’écroulent. L’eau insidieusement passait sous la roche.

Il fallait agir. Sébastien, propriétaire des lieux avec sa sœur ; aidé de son père et de quelques amis s’attaquent au problème. Ceci de plus, avec les conseils de René Roussin l’ancien propriétaire. 500 litres de beton plus tard tout est dit. Mais jusqu'à quand ?

23 ans se sont passés rien n'a bouger  Un vrais Miracle ! Merci à notre ennemi le lierre, il a empaqueté le gros bloc au sommet de la petite falaise.

Mais tout bouge ! Certes très doucement. La Malle par sa lente érosion ou ses crues subites sape le bas de la paroi. La roche sous le village rive droite, présente la même configuration géologique que celle de la cluse de la Rimandoule (emblème de notre association). Au fil des saisons le tout se dilate et se rétracte. Les diaclases (fissures verticales) s’ouvrent ou se ferment et la glace déplace les pierres. A noter que le pendage des roches est vertical et même inverssé sous le vieux pont. 

Les photographies ci-dessus montrent la zone qu’il convient de consolider.

Outre le besoin de fixer les strates verticales encore en place, Il faut protéger le tuyau d’écoulement des eaux usées de la partie sud-est du Village (en gris-bleu sur la photo).  Ce tuyau transite par la cave inférieure du 5 Ruelle du Seigneur

A noter qu'au moment des travaux d'assainissement  un droit de passage a été consenti par les propriétaires.  

Avancement de l"étude.

Les travaux a exécuter sont à cheval entre le lit de la Malle et le terrain du 5 Ruelle du Seigneur (l'accord des prppriaitaires est à ce jour accquis). 

En première approximation, le coût de ce projet à été estimé à 15 000 €.

Pour contribué au financement de celui-ci, Nous nous sommes approchés de la  SSMAD (Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme dont nous sommes membre). Ceci, afin de mettre en place une procédure autorisant la défiscalisation des dons. Soit, pour un montant total allant jusqu'à 5 000 €.

Voici la réponse de Vivianne de Romefort, Présidente de la SSMAD

Reste maintenant à peaufiner ce projet. en répondant aux demande de la SSMAD.  Et surtout, en le présentant à nos autorités locales, Municipalité et Conseil Municipal. Elles sont parties prenantes.

 Pour info l'ADSR a reçu une importante promesse de don. Ceci afin que les travaux soit réalisés de façon à ménager  l'esthétique du lieu.

bottom of page